CBE participe à la lettre d’information sur la biodiversité de la DREAL LR

13 mars 2016

Depuis août 2015, la DREAL Languedoc-Roussillon publie une nouvelle lettre d’information consacrée à la biodiversité, intitulée Biodiv’actus. Elle permet aux services de l’Etat de communiquer régulièrement sur la gestion et la préservation de la biodiversité en région, selon un fil conducteur thématique.

Ainsi, le Cabinet Barbanson Environnement a participé à la lettre d’information de décembre 2015 consacrée aux listes d’espèces. Ces listes permettent en effet de prendre en compte la biodiversité, comme par exemple les espèces menacées, les espèces patrimoniales, ou les espèces invasives. Elles sont un outil essentiel dans le travail quotidien en bureau d’études des milieux naturels. CBE a ainsi présenté sa vision, en tant que professionnel de l’environnement, dans le cadre de la rubrique « Paroles d’acteurs ». …suite

 

Ce témoignage présente la réflexion de CBE sur ces listes d’espèces. Leur utilisation est en effet indispensable pour les études de milieux naturels car elles permettent de cadrer la prise en compte des espèces et limiter la subjectivité dans les études réglementaires. Elles présentent donc un intérêt non négligeable pour les acteurs de l’environnement.

Cependant, CBE a également soulevé les limites de ces listes, qui présentent des niveaux de précision, d’actualisation ou de définition variables selon les groupes biologiques ou le territoire considéré. Elles ont, de plus, tendance à occulter une vision des milieux à plus large échelle, pourtant essentielle lorsque l’on prend en compte la biodiversité, et en particulier dans le cadre des projets d’aménagement. C’est finalement grâce à l’utilisation fréquente qu’il en fait que CBE a pu proposer des perspectives d’évolution de ces listes d’espèces.

PDF - 127.7 ko
Cliquez ici pour lire l’article complet / lettre Biodiv’actus de décembre 2015 sur la biodiversité

 

© 2008-2012 - Cabinet Barbanson Environnement - CBE SARL au Capital 156 250 euros
176, Avenue de la Royale - Z.A. les Cousteliers - Boite N° 2 - 34 160 CASTRIES
siret : 538 932 047 000 11 - APE : 7120B - Tél : 04 99 63 01 84 / Fax : 04 99 23 06 15