>> Toutes nos références en Aménagement divers

Études d’environnement

CBE réalise les études environnementales et d’impacts ainsi que les dossiers d’incidences sur les projets tel que les CSDU appelés aujourd’hui ISDND, les stations d’épuration, plateforme de compostages, camping, installations portuaires, … .

Pour information, une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est un centre dans lequel on enfouit les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent plus être réduits d’avantage ; ce sont des déchets pour lesquels toute matière valorisable a déjà été récupérée. Il s’agit d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation et réglementée. afficher la .

 

Pour rappel, ces structures sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation préfectorale.
Elles sont habilités à recevoir :
° les déchets ménagers dont la fraction valorisable a préalablement été extraite,
° les déchets industriels banals dont la fraction valorisable a préalablement été extraite,
° les résidus des filières de traitement et de valorisation des ordures ménagères.

Ces installations sont fortement réglementées. Elles doivent être situées à une distance minimum des zones habitées ou sensibles (zones de captage d’eau par exemple) et implantées dans un site garantissant l’imperméabilité du sol, renforcée par l’utilisation de diverses membranes.
Une ISDND est subdivisé en casiers : volumes délimités par une digue périmétrique stable étanche dont la géométrie permet d’éviter les transferts et débordements de lixiviats d’un casier à un autre. Le fond et les flancs des casiers sont munis d’une géo membrane -mélange de fibres textiles en PEHD- surmontée d’une couche de drainage.

Pour limiter l’action de l’eau sur les déchets et donc diminuer la production de lixiviats, des fossés captent et détournent les eaux pluviales. Les lixiviats collectés par le système d’étanchéité / drainage sont traités par une installation interne ou externe : traitements physico-chimique, biologique, chimique… prenant en compte la variabilité de qualité des lixiviats. Le biogaz produit est capté et valorisé ou brûlé en torchère.

Les déchets, parfois conditionnés au préalable (compactage, broyage ou mise en balle), sont stockés en fonction de leur nature et de leur comportement potentiel dans ces casiers qui doivent être régulièrement recouverts.

La durée d’exploitation d’un site est de l’ordre d’une vingtaine d’années. Pour toute partie couverte, un programme de suivi-exploitation (plan de réhabilitation) doit être prévu pour une période d’au moins 30 ans après la fermeture du site.
La constitution d’un fond de garantie destiné à couvrir les dépenses de réaménagement en cas de défaillance de l’exploitant doit être prévue.

Principales références :

2014

  • Evaluation des incidences Natura 2000 - ZPS « Gorges du Gardon » FR9110081 et SIC « Le Gardon et ses Gorges » FR9101395 + ZPS « Camp des garrigues » FR9112031 pour la réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes - dans le Gard (30)
    Pour GC Conseils.
  • Evaluation des incidences Natura 2000 - ZPS « Cap Béar – cap Cerbère » FR9112034, SIC « Côte rocheuse des Albères » FR9101481 et SIC « Posidonies de la côte rocheuse des Albères » FR9101482 pour un projet de déplacement et renforcement de l’émissaire de Port-Vendres (66)
    pour Communauté de Commune.
  • Expertise synthétique faune/flore dans le cadre de la réalisation de l’aménagement du carrefour de la Pierre Plantée sur la commune de Plan d’Orgon (13)
    pour CEREG
  • En cours : « étude Habitat, Faune, Flore - Diagnostic écologique Projet d’aménagement « pôle d’échange multimodal » Commune de Lunel (34)
    pour Hérault Aménagement

2014-2013

  • Etude d’impact pour le projet d’aménagement du port de Gallician, sur la commune de Vauvert (30)
  • Etudes écologiques pour un projet de mise aux normes de la STEP de Ramatuelle, Commune de Vidauban (83)

2014-2009

  • suivi floristique et faunistique sur le site du Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) de Castries, dans le département de l’Hérault, en partie aménagé sur la carrière GSM. 
    Pour Veolia & SMTVD- CSDND – Agglomération de Montpellier.

2014-2012

  • Volet naturel d’étude d’impact pour le projet d’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle (11).
    Pour la Région Languedoc-Roussillon.

2013

  • Etudes écologiques (VNEI, évaluation des incidences Natura 2000 et évaluation environnementale-volet biodiversité) pour un projet de création d’une unité de valorisation organique des déchets (tranche ferme), sur la commune de Le Thor (84).
    Pour le SIECEUTOM
  • Evaluations d’incidences Natura 2000 (SIC « Le Gardon et ses Gorges » et ZPS « Gorges du Gardon ») - Réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes, dans le Gard (30).
  • Expertise écologique « Habitats, Faune et Flore » –Projet d’Installation de Stockage de Déchets Inertes sur la Commune d’Anduze (30)
    pour GC Conseils

2012-2010

  • Etude d’impact Habitats-Faune-Flore dans le cadre d’une demande d’autorisation d’exploiter un centre de tri.
    Pour la commune de Nîmes (30).

2012

  • Réalisation d’un formulaire simplifié d’incidences pour un projet de forage sur le site de Feuillane sur la commune de Fos-sur-Mer (13)
    pour Compagnie de Géothermie et de Thermalisme SAS C.G.2.T
  • Expertise écologique « Habitats, Faune et Flore » pour un projet de réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Inerte sur la Commune de Bellegarde (30)
    avec Atdx

2011 - 2009

  • Etude Habitat, Faune et Flore – pour un projet de création d’un centre de tri et d’enfouissement de déchets DIB, Laval-Pradel (30)
    avec Atdx

2011 - 2010

  • Prédiagnostic écologique et Volet Naturel d’Etude d’Impact pour un projet d’extension du camping du Pommier sur la Commune de Villeneuve-de-Berg (07)

2011

  • Pré-diagnostic "Habitats, Faune et Flore pour un projet de STEP sur la Commune de La Calmette (30)
    pour Nimes Métropole Communauté d’Agglomération

2004 - 2005

  • Réalisation d’études de caractérisation (faune–flore) de 4 sites potentiels à l’accueil de C.S.D.U. (Hérault).
    Communauté d’Agglomération de Montpellier avec la société Antéa
  • Réalisation d’une mission floristique et faunistique complète pour l’Étude d’impact et le dossier d’incidence du CET du Thôt (Hérault).
    Communauté d’Agglomération de Montpellier avec la Société Antéa

 

© 2008-2012 - Cabinet Barbanson Environnement - CBE SARL au Capital 156 250 euros
176, Avenue de la Royale - Z.A. les Cousteliers - Boite N° 2 - 34 160 CASTRIES
siret : 538 932 047 000 11 - APE : 7120B - Tél : 04 99 63 01 84 / Fax : 04 99 23 06 15