
Chloé DA COSTA
Cheffe de Projet Junior et botaniste
Alternante avec le Master 2 « Gestion de la Biodiversité » (Biodiv’In) de Montpellier
Cheffe de projet junior en apprentissage avec le Master 2 « Gestion de la Biodiversité » (Biodiv’In) de Montpellier, possédant de bonnes connaissance en botanique, caractérisation des zones Humides et amphibiens. Déjà Titulaire d’un Master 2 « parcours Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres » de l’Université de Nantes, Chloé Da Costa intervient sur les inventaires de terrain botanique, les analyses et la rédaction des études réglementaires. Elle débute aussi dans la gestion de projet.
Thèmes d’interventions
- Naturaliste avec de bonnes compétences en botanique, caractérisation des zones Humides, herpétologie, Chloé DA COSTA réalise une année d’étude complémentaire suite à son Master 2 parcours Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres les deux années. Elle est actuellement en Master Gestion de l’Environnement, parcours Double Compétence en Ingénierie Écologique et en Gestion de la Biodiversité (Biodiv’In) à l’Université de Montpellier en alternance à CBE. L’objectif étant de compléter sa formation initiale dans la perspective de la gestion de projets environnementaux Dans ce cadre, elle a pour mission à CBE :
- inventaires naturalistes (botanique, ornithologie et herpétologie)
- analyse des enjeux et des sensibilités des futurs projets d’aménagements
- analyse et rédaction (volet entomologie, herpétologie et ornithologie) d’études écologiques (pré-diagnostics, expertises) et réglementaires (volet naturel d’étude d’impact, évaluation appropriée des incidences Natura 2000, dossier de saisine du CNPN, études pour les documents d’urbanisme…)
- études dans le cadre de plans de gestion
- accompagnements écologiques de chantier
- cartographie : SIG (QGis…)
- relecture, complétude et cohérence des dossiers
- gestion de projet et lien avec le porteur de projet (en étant accompagnée dans un premier temps)
Formation initiale
- 2025 – Actuellement : Master Gestion de l’Environnement, parcours Double Compétence en Ingénierie Écologique et en Gestion de la Biodiversité (Biodiv’In) Montpellier en alternance à CBE
- 2024 – Master 2 : parcours Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres Évolution (BEE), Université de Nantes.