Depuis 1998, CBE répond à toutes missions d’Ingénierie en Environnement.

> Références en milieux naturels, espaces et espèces protégés

Parce que l’aménagement est un travail de terrain et qu’il n’existe pas de recette pré-établie pour tous les projets d’aménagement, CBE élabore des expertises et diagnostics complets en matière environnementale : inventaires faune (tous les groupes biologiques y compris les chiroptères et insectes), flore, habitats, propositions d’aménagements, de restauration d’espaces sensibles, et d’aménagement de zones dégradées avec les dernières techniques de génie écologique.
CBE intervient dans le cadre de DOCOB, de volets naturels des d’études d’impacts (VNEI) , d’expertises écologiques diverses, de dossiers d’évaluation d’incidence au titre de NATURA 2000 et de dossiers CNPN (dossier de dérogation pour les espèces protégées).


> Références en infrastructures linéaires : Grands travaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires, voie verte, cours d’eau

Depuis 1998, les professionnels de l’aménagement de grands travaux (publics ou privés) font appel à M. Barbanson et (depuis plus de 17 ans) à son équipe, en direct ou dans le cadre de sous-traitance auprès d’équipes pluridisciplinaires, pour la réalisation des volets « faune, flore, milieux naturels » et « paysage » des études relatives à leurs projets (études préliminaires, APS, EI, Notices d’incidences, études Loi sur l’eau, suivis de chantiers…)
Nous proposons ainsi à nos clients des méthodologies éprouvées et adaptées qui respectent les protocoles d’études des milieux naturels notamment dans le cadre de projets d’infrastructures linéaires (suite. . .)


> Références en Extension ou création, renouvellement d’autorisation d’exploitation de carrières

CBE réalise depuis 1999 des études techniques et expertises dans le domaine des carrières : volets « milieux naturels – faune – flore » pour :
° des études d’impacts sur l’environnement pour dossier ICPE,
° des dossiers d’incidences (par rapport à NATURA 2000) sur des projets de carrières.
° des dossiers CNPN (dossiers de dérogation de destruction d’espèces protégées) sur des projets de carrières.
La mise en œuvre des études réalisées par CBE répond aux exigences réglementaires tout en alliant rigueur scientifique et clarté. CBE travaille généralement avec des structures (ENCEM, ATDx, ANTÉA…) qui se chargent des volets autres que environnementaux.
Les interventions de CBE peuvent se réaliser sur toutes les catégories d’exploitations extractives : matériaux alluvionnaires, roches massives, sablières et autres extractions à ciel ouvert (.)


> Références en Energie Renouvelable : Centrales Solaires & Eoliens

Etude du milieu naturel (habitats, faune et flore) pour intégrer les installations dans leur environnement et dans une logique de développement durable

Depuis 18 ans, l’équipe du Cabinet Barbanson Environnement intervient régulièrement sur l’aire méditerranéenne et ses pourtours proches pour les projets liés aux énergies renouvelables, en proposant les compétences de ses chefs de projets et chargés d’étude experts naturalistes, sous la direction de Bruno Barbanson, directeur et gérant. L’équipe de CBE se tient ainsi à la disposition des porteurs de projets pour échanges et concertations afin d’assurer le bon déroulement des études durant la totalité de la mission.


> Références en Etudes sur des cours d’eau, barrages et/ou aménagements hydrauliques

Les retenues et digues diverses génèrent des modifications profondes et localisées de certains habitats naturels (zones noyées, changement d’usages des milieux). La mise en place de ces gros aménagements peut également impacter la faune et la flore des sites et de ses pourtours (travaux de génie civil importants avec des mouvements de matériaux conséquents, défrichements et création de pistes et d’infrastructures liés à ce genre de projet comme des conduites forcés en aval, la modification des habitats proches du nouveau plan d’eau, des enrochements localisés et des seuils long de cours d’eau…)
Comme tout aménagement, ces projets sont soumis à étude d’Impact avec la réalisation de dossiers environnementaux complets. CBE réalise ces dossiers souvent en collaboration avec son partenaire hydrobiologiste Aqualogiq ; mais CBE intervient également dans des suivis de chantier dans ce domaine (cf. référence Lez/lironde) 


> Références en Z.A.C. (Zone d’Aménagement Concerté) et habitations

La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté ) est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique, ou un établissement public ayant vocation d’aménagement, décide d’intervenir pour aménager des terrains urbanisés ou urbanisables en vue de les céder ou de les concéder à des utilisateurs (promoteurs-constructeurs) publics ou privés.
CBE intervient généralement en amont et dans le cadre des dossiers préalables voire au niveau de l’étude d’impact


> Références en Aménagement divers

CBE réalise les études environnementales et d’impacts ainsi que les dossiers d’incidences sur les projets tel que les CSDU appelés aujourd’hui ISDND, les stations d’épuration, plateforme de compostages, camping, installations portuaires, … .

Pour information, une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est un centre dans lequel on enfouit les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent plus être réduits d’avantage ; ce sont des déchets pour lesquels toute matière valorisable a déjà été récupérée. Il s’agit d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation et réglementée.


> Nos références en Evaluation Environnementale et PLU (Plan local d’Urbanisme)

photo PLU

L’enjeu principal de ces études consiste à définir et circonscrire les enjeux écologiques à l’échelle des communes (états initiaux).
Ainsi, un zonage est réalisé pour faire ressortir les grandes entités naturelles des communes, mais également les secteurs identifiés par les communes comme potentiellement « urbanisables ».

L’objectif est de sectoriser les enjeux écologiques à l’échelle des communes concernées dans un premier temps, et à l’échelle des secteurs définis pour des futures urbanisations dans un second temps, si bien sûr ils peuvent être identifiés en amont de l’étude.

A terme, cela doit permettre d’aider à la définition des orientations d’aménagement des plan d’Aménagement des Développements Durables (PADD) et, plus généralement, d’aider à la réalisation des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) .
Un travail important de concertation et collaboration avec les communes et les bureaux d’étude en charge des PLU est souvent nécessaire.

Enfin ces missions se terminent par une phase très importante : l’évaluation les incidences des projets de PLU (et de ses composantes) sur l’environnement.
Afficher la suite..

> Références en Études paysagères

CBE intervient en collaboration avec des paysagistes sur des réalisations s’intégrant au mieux dans leur environnement naturel et humain.
CBE intervient en missions d’assistance technique auprès du maître d’ouvrage et réalise des diagnostics et expertises diverses, en particulier pour l’accompagnement de voiries urbaines (rond-points, carrefours, axes routiers urbains et péri-urbains) ou pour des espaces verts urbains et péri-urbains.
Nous abordons le paysage sous l’aspect écologie en distinguant, par exemple, les grandes unités paysagères homogènes au travers d’une zone d’étude en la décrivant et en l’analysant avec ses différents paramètres.
Nous dressons des cartes thématiques et nous réalisons des photomontages par rapport à des cônes de perception vis à vis d’un aménagement… CBE utilise également la photo-interprétation pour analyser les paysages autour des projets. Aujourd’hui l’outil SIG peut permettre d’aller plus loin dans la représentation et le géoréférencement des différents éléments (.)