Equipe de CBE

CBE est un bureau d’études composé de chargés d’études naturalistes et de chefs de projets, chacun ayant une ou plusieurs spécialités de terrain. L’équipe comporte des ornithologues, botanistes, entomologistes, herpétologues et chiroptérologues confirmés. En plus de leurs spécialités de base, les membres de l’équipe développent une vue globale d’écologie générale sur les sites d’étude. Ils intègrent au jour le jour les évolutions réglementaires et font de la veille technique afin d’accompagner au mieux les aménageurs dans leurs projets d’études.


Bruno Barbanson

Directeur et gérant de CBE, Bruno Barbanson a débuté son activité d’écologue en 1990. Il possède une bonne maîtrise des problématiques d’environnement et de l’aménagement des territoires. Ses premières études ont concerné les aménagements linéaires (études sur grands travaux routiers et autoroutiers ainsi que ferroviaires). Il a ensuite beaucoup travaillé dans le domaine des carrières et de l’éolien.

Depuis 1998, il dirige CBE, l’entreprise qu’il a créée.

En savoir +


Agnès Horn

Photo d'Agnès Horn

Assistante de direction et chef de projet à CBE, Agnès Horn supervise les études environnementales (faune et flore) pour les projets d’aménagements dans les domaines de l’éolien, carrières, routes… Elle coordonne les différentes expertises de CBE. Docteur et chercheur post doctorante dans le domaine de la biologie animale et de l’écologie, son cursus universitaire lui a permis donner de développer une rigueur scientifique qu’elle met à profit dans le suivi des études et des méthodologies employées. En outre ses diverses expériences dans le cadre de son cursus l’ont amené à gérer équipes et projets avec efficacité et pragmatisme.

En savoir +

Karine Jacquet

Photo de Karine jaquet

Chef de projet, ornithologue, responsable du pole mammalogie dont chiroptères, Karine Jacquet réalise les inventaires ornithologiques et faunistiques sur les sites d’études. Elle établit les diagnostics écologiques et participe aux diverses études environnementales de CBE. Docteur en écologie, elle possède aussi une rigueur scientifique qu’elle met à profit dans le suivi des études. Lors de ses 10 années d’expériences naturalistes, elle a développé des connaissances étendues en écologie générale ainsi qu’en biodiversité ce qui lui permet actuellement d’intégrer les divers aspects écologiques des dossiers qu’elle gère.

En savoir +

Morgan Peyrard

Photo de Morgan Peyrard

Chef de projet, botaniste et entomologiste à CBE, Morgan Peyrard coordonne le pôle « flore et habitats » et réalise des diagnostics floristiques et entomologiques dans le cadre des études environnementales de CBE. Fort d’une première expérience significative en Conservatoire de la Nature départemental en tant que chargé de mission, il assure aujourd’hui à CBE un rôle plus transversal entre les chargés d’études de CBE. Il poursuit un travail de terrain nécessaire à la bonne vision des sites étudiés sur tous les dossiers qu’il gère en tant que chef de projet.

En savoir +

Jérémie Fevrier

Chargée d’études expert en entomologie (insectes) et fauniste à CBE possédant de très bonnes connaissances en herpétologie (reptiles et amphibiens) et avifaune (oiseaux), Jérémie Février réalise les diagnostics entomologiques et faunistiques dans le cadre d’Etudes d’Impacts sur l’Environnement, les dossiers d’incidences NATURA 2000 que ce soit dans le domaine éolien, des carrières, des routes, du CSDU, des ZAC. Il réalise aussi les dossiers et Plan de gestion, DOCOB et pré-DOCOB sur ce thème. Ses années d’expériences en prospections terrain entomologiques et en approfondissement de ces connaissances sur ce groupe lui confère une qualité d’expert en ce domaine au sein de CBE. Curieux, actif, il conserve des liens étroits avec divers confrères entomologistes.

En savoir +

Karline Martorell

Photo de Karline Martorell

Naturaliste passionnée, chargée d’études spécialiste en herpétologie et en ornithologie à CBE, Karline Matorell réalise les études écologiques et réglementaires pour les pôles « herpétologie », (études des reptiles et des amphibiens) et « ornithologie » (études des oiseaux) à CBE. Karline a une bonne connaissance de la petite faune locale grâce à ses expériences associatives locales (Cogard, LPO,…) ainsi que de ses missions de terrains. Ses connaissances naturalistes élargies et son expérience en bureaux d’études lui permettent une bonne compréhension des enjeux écologiques dans les études environnementales dans lesquelles elle intervient.

En savoir +

Flavie Barreda

Photo de Flavie Barreda

Chargée d’études botaniste (flore et habitats) et zones humides à CBE, Flavie Barréda réalise des diagnostics floristiques (identification de la flore notamment patrimoniale, cartographie des habitats naturels et semi-naturels selon différentes typologies) dans le cadre d’Etudes d’Impacts sur l’Environnement, les dossiers d’incidences NATURA 2000 (domaine éolien, carrières, routes, CSDU, ZAC), les Plans de gestion, pré-DOCOB. Elle a notamment été formée au Conservatoire Botanique National de Corse et au Conservatoire Botanique National Méditerranéen. En complément de Morgan Peyrard, elle caractérise les zones humides au sens réglementaire ainsi que leurs fonctions. Passionnée, elle est active et appréciée dans le milieu des botanistes.

En savoir +

Justine Etienne

Chargée d’études en chiroptérologie (Chauve-souris) et herpétologue à CBE, Justine Etienne réalise les diagnostics chiroptérologiques et mammalogiques : les prospections de gîtes (hypogé, en bâti et arboricole). Elle utilise les méthodes acoustiques (D240x ou SM2BAT et SM4BAT) pour l’enregistrement des sons et elle traite et analyse des données grâce aux Sono chiros et Bat Sound. Elle réalise aussi des relevés sur l’herpétofaune en générale (reptiles et amphibiens…). Elle travaille dans le cadre d’Etudes d’Impacts sur l’Environnement, les dossiers d’incidences NATURA 2000 que ce soit dans le domaine éolien, des carrières, des routes et autres infrastructures linéaires, des ISDND, des ZAC. Elle participe activement à l’animation du pôle « mammalogie » de CBE.

En savoir +

Oscar Hadj-Bachir

Naturaliste passionné, chargé d’études spécialiste en herpétologie et en ornithologie à CBE, Oscar Hadj-Bachir réalise les études écologiques et réglementaires pour les pôles « herpétologie », (études des reptiles et des amphibiens) et « ornithologie » (études des oiseaux) à CBE. Oscar est devenu un spécialiste des reptiles et des amphibiens grâce à ses nombreuses missions de terrains qu’il a effectuées auprès de divers associations et bureaux d’études locaux. Il a par ailleurs une bonne connaissance en Ornithologie. Il se spécialise actuellement sur l’avifaune méditerranéenne. Il adore la pêche et a une bonne connaissance des poissons d’eau douce.

En savoir +